Frankheim Vikingar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Compagnie viking du IX-Xème siècle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Casques en cuir

Aller en bas 
+2
Halfdan
Thorolf
6 participants
AuteurMessage
Thorolf

Thorolf


Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 11/09/2008

Casques en cuir Empty
MessageSujet: Casques en cuir   Casques en cuir Icon_minitimeLun 22 Déc - 17:49

J'ai vu quelques sites qui proposaient des casques "à lunettes" en cuir du genre de celui-là :
Casques en cuir 9-663
et je me demandais si c'était historiquement valable.
Revenir en haut Aller en bas
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

Casques en cuir Empty
MessageSujet: Re: Casques en cuir   Casques en cuir Icon_minitimeLun 22 Déc - 20:04

J'ai lu aussi dans certains articles sur le net ce genre de truc.
Mais je n'y est prêté aucune attention.
Car d'une le cuir tient mal le temps surtout quand on parle de plusieurs siècles,
de deux, je vois mal un gars s'équiper avec ça sur une champ de bataille!
Ca va pas arrêter grand chose si il se prend un coup sur la tête!!! geek

Mais bon, mon cher Thorolf, si tu veux tenter l'expérience, ba écoute rien ne t'empêche de t'en faire un et je testerai le rendu et la solidité de la dite chose !! lol!

Sinon plus séireusement, je doute de la véracité de ce type de casque pour notre époque, mais qu'il existait des "cals" en cuir pour mettre sous le casque ou en guise d'habillement ca je n'en doute pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
svenn

svenn


Nombre de messages : 159
Age : 41
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 11/02/2008

Casques en cuir Empty
MessageSujet: Re: Casques en cuir   Casques en cuir Icon_minitimeMar 23 Déc - 0:16

Je suis d'accord avec Halfdan. Pour les casques en cuir, je n'ai jamais vu de pièces histo, mais j'ai déjà vu ce genre de casque sur certaines prestations. Notamment la compagnie du nord en présentait un:

https://i.servimg.com/u/f45/11/75/98/62/p1020514.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img124/6294/dsc01346dh0.jpg

Donc peut être voir si eux ont des sources ??
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

Casques en cuir Empty
MessageSujet: Re: Casques en cuir   Casques en cuir Icon_minitimeMar 23 Déc - 10:48

Il s'agit d'une forme de Gjermundbu avec en sus des paragnatides,... tout cuir, je suis assez "circonspect",...

Par contre un spangenhelm (type casque à nasal ) avec une armature en fer et quatre "coques" en cuir épais et bouilli, peut-être (pas sur que ce ne soit pas bien avant le 8ème S) mais quoiqu'il en soit : ça va dénoté d'un statut social trés peu élevé,... Avec ce type de couvre-chef si on veut être cohérent : pas de belle épée, mais juste une petite hache et pas de belles tenues à galon,...

Après, un spangenhelm acier avec qqes pièces en cuir (genre pour protéger le visage ou la nuque,...) possible,...
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm bjorntassen

wilhelm bjorntassen


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/07/2008

Casques en cuir Empty
MessageSujet: Re: Casques en cuir   Casques en cuir Icon_minitimeVen 26 Déc - 23:31

Nous n'avons malheureusement aucune trace de casque en cuir. D'un coté le cuir ne se conserve pas!c'est tout a fait logique je pense de trouver a l'époque des combattants avec casques en cuir. C'est une matiere tres facile a trouver et qui offre une certaine protection. Que ca soit pour une question d'économie ou de legerette. Knut de la CDN a un casque de cuir sur le modele du Gjermundbu et nous avons des cuirasses inspirés de modeles de plaquettes en acier retrouvées en fouilles...
Revenir en haut Aller en bas
olav

olav


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2008

Casques en cuir Empty
MessageSujet: Re: Casques en cuir   Casques en cuir Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:57

Et pourquoi pas tout simplement recouvert de cuir !..

http://ordalies.asso.free.fr/treviere.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casques en cuir Empty
MessageSujet: Re: Casques en cuir   Casques en cuir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Casques en cuir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamellaires en cuir
» recherche d'info sur le cuir
» technique cuir repousser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frankheim Vikingar :: l'Ultima Thule :: Civilisation :: Armement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser