Frankheim Vikingar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Compagnie viking du IX-Xème siècle
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Mobilier et autres objets en bois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Asulf
Admin
Asulf


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/11/2006

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:53

Outre nos tenues, notre campement en général se doit d'être impeccable et bien rentrer dans le cadre historique de notre époque.

J'exposerai ici les liens et photos sur le mobilier qui nous concerne j'ai pas mal de choses à vous montrer. On a heureusement une foule de sources historiques pour ne pas faire n'importe quoi.

un lien pour la confection d'une table:

http://www.isarviking.de/Ausruestung/Tisch/Tisch.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://frankheim-vikingar.forumactif.com
Asulf
Admin
Asulf


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/11/2006

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:49

Quelques modèles de coffres et un plan qui permet de confectionner un "coffre-banc".


Mobilier et autres objets en bois Jointstwowoodjointsvl6

Mobilier et autres objets en bois Mastermyrchestvz3

Mobilier et autres objets en bois Wov5727osebergboxchairha3

Mobilier et autres objets en bois Wov1481childchairlundswdw5

Mobilier et autres objets en bois Osebergchest164av4
Revenir en haut Aller en bas
https://frankheim-vikingar.forumactif.com
Asulf
Admin
Asulf


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/11/2006

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 3 Jan - 17:54

Luxe ultime: le lit dans la tente...

Mobilier et autres objets en bois Gokstadfourpostbedxo8

Mobilier et autres objets en bois Jointstusktenonmt3

Mobilier et autres objets en bois Replicaosebergbedwithcayf1

Simple bondi s'abstenir, le dernier modèle est surement celui d'un jarl...
Revenir en haut Aller en bas
https://frankheim-vikingar.forumactif.com
Asulf
Admin
Asulf


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/11/2006

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:00

Chaises et bancs.

plus besoin de se demander pourquoi le numéro 1 de l'ameublement en Europe est suédois... Au final les vikings étaient loin de se "balader" sans leur meubles , je trouve que cela fini vraiment le campement.

Mobilier et autres objets en bois Wov1477vikingchairreproaq4

Ici c'est une photo que j'ai prise lors des journées Mérovingiennes de Marle sur le camp des Ulfendhnar.

Mobilier et autres objets en bois Copiedep1060384er9
Revenir en haut Aller en bas
https://frankheim-vikingar.forumactif.com
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: mobilier vu à Eindhoven   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeSam 12 Jan - 18:25

voici un ensemble de coffres, banc, sièges vus à EINDHOVEN

Pour commencer un type de coffre trés répandu
Mobilier et autres objets en bois 1200150506

Mobilier et autres objets en bois 1200150710
une alternative aux charnieres en fer forgée : la charnière en cuir et à gauche un "fauteil" demontable :

Mobilier et autres objets en bois 1200150868

Mobilier et autres objets en bois 1200150963

Mobilier et autres objets en bois 1200151039

un petit modèle de banc "tout con", mais pas mal du tout,...

Mobilier et autres objets en bois 1200151188

un banc plus travaillé :

Mobilier et autres objets en bois 1200151297

Mobilier et autres objets en bois 1200151439
Revenir en haut Aller en bas
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeMer 18 Juin - 16:15

Petite question:

Est ce que quelqu'un a une idée de la dimension des lits scandinave ??? est ce que c'est un format classique ou alors avaient-ils des dimensions particulière ????

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Eivind Bjornson

Eivind Bjornson


Nombre de messages : 82
Age : 34
Localisation : Ailly sur Noye, Picardie ,France
Date d'inscription : 27/04/2008

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:22

Pour le coffre c'est un mastemyr c'est un coffre qui a l'origine est celui d'un forgeron a l'intérieur on y a retrouver tout sa panoplie.
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:40

oui, tout à fait,...
d'ailleurs, il me semble que le modèle archéo de ce coffre n'est pas trés grand,... ceux sont les troupes qui ensuite ont plus ou moins adapté le modèle en différentes tailles,...

pour repondre à la question de la taille du lit : et bien, sachant que ceux-ci n'étaient pas fabriqué à la chaine et qu'il arrivait sans doute souvent que certains se fabriquent leur propre lit, j'aurai tendance à donner cette réponse qui va sans doute pas vraiment aider notre HALDAN : fais le comme pour toi,.... après tout c'est toi qui va dormir dedans alors autant être à l'aise,...

Maintenant si tu veux y mettre, un matelas futon pas histo,... fais le à la taille de ton matelas,....
Revenir en haut Aller en bas
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:26

Bref pour résumé,
C'est:

P'tèt ben q'oui, p'tèt ben q'non mais toujours avec de la crème!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Halfdan

Halfdan


Nombre de messages : 357
Age : 42
Localisation : Guyancourt, (78)
Date d'inscription : 21/01/2008

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:31

j'ai trouvé un ti article intéressant sur le mobilier trouver dans le bateau tombe de Oseberg.

Mobilier et autres objets en bois 11664710
Revenir en haut Aller en bas
olav

olav


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2008

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:14

Ta dernière photo est le genre de source que j'apprécie !
Elle provient du catalogue d'exposition 1992 et est une référence que tout reconstitueur viking doit avoir ou doit pouvoir avoir accés !

Maintenant pour le mobilier, il faut vraiment faire attention et éviter, je suis désolé de le dire, de se fixer sur les allemands car bcp de leurs sièges relèvent plus du médiéval-fantasmé et du petit confort perso que réellement de la reconstit!
Voici quelques exemples d'un artisan(s) qui travaille super bien mais ...

Mobilier et autres objets en bois 00810 Mobilier et autres objets en bois Eindov10
Mobilier et autres objets en bois Eindov11

... on a jamais retrouvé de chaise avec dossier (exceptée celle d'oseberg qu'asulf a posté), les ornements sont trop tardifs (on voit même une copie de la légende de sigurd qui se trouve sur l'entrée de porte d'une église du 12e siécle! de style urne romantique)

Et ça c'est pour les allemands mais les polonais ne font pas mieux en mettant leur grand trône sculpté :

Mobilier et autres objets en bois Viking10

On n'en a jamais retrouvé non plus ...

Il faut vraiment faire attention à ce qu'on leur prend car ils font des erreurs comme tous les reconstitueurs de toute l'europe !^^ chacun fait les siennes !^^
Je ne vais pas parlé des fauteuils africains utilisés par certaines compagnies françaises ...

La majorité des gens s'asseyaient sur leur coffre, d'autant plus en campement où l'on doit prendre le moins d'affaire possible (exception faite au commerce!).

Maintenant on a retrouvé des fauteuils pliants, les enluminures carolingiennes nous en montrent également un grand nombre, qui n'entravait pas la mobilité propre à la période du haut moyen-âge!

Mobilier et autres objets en bois Hpim3210 Mobilier et autres objets en bois Dsc00110

Le dossier apparaît avec une stabilisation des sociétés comme par exemple pour le trône dit de dagobert, pliant du haut moyen-âge (probablement celui qui est sur la 2e enlu) qui s'est vu rajouté un dossier à la fin de cette période (ou début de la période romane)

Je voudrais bien avoir la référence pour la chaise cannée que tu as posté asulf ! car elle me semble assez tardive mais la même sans dossier serait parfaite !

Un dernier mot pour dire de ne surtout pas reprendre le siège pseudo pliable à droite qui est du 15e siècle

Je m'arrête là ... pour éviter de vous saoûler davantage !! ^^ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:23

Ouah, l'autre!!!

Il nous met l'enluminure du siège DAGOBERT, juste par ce qu'il en a sculpté un,...
Si ça c'est pas mesquin,... lol!
Revenir en haut Aller en bas
asbrynjulf
Admin
asbrynjulf


Nombre de messages : 1099
Localisation : Metz
Date d'inscription : 19/10/2007

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:24

asabrynsulf a écrit:
Ouah, l'autre!!!

Il nous met l'enluminure du siège DAGOBERT, juste par ce qu'il en a sculpté un,...
Si ça c'est pas mesquin,... lol!

Ceci dit, tu as raison nombre de troupes allemandes et est-européennes se lachent assez sauvagement sur le mobilier,...
Revenir en haut Aller en bas
Asulf
Admin
Asulf


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/11/2006

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 11 Sep - 12:43

voici le lien sur les chaises Olav.

L'admin du site balance pas mal de sources mais je ne pourrais dire si elles sont vraiment fiables.

http://www.vikinganswerlady.com/wood.shtml#Wood
Revenir en haut Aller en bas
https://frankheim-vikingar.forumactif.com
olav

olav


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2008

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:52

Merci de me faire de la pub asa mais à aucun moment je n'ai dis que j'avais réalisé une copie de ce fauteuil ! tongue

Merci asulf, j'avais oublié que j'avais ce fichier ... très bon site mais concenant cette chaise je persiste à dire qu'elle est plus tardive que notre période ...
Revenir en haut Aller en bas
Asulf
Admin
Asulf


Nombre de messages : 357
Age : 41
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/11/2006

Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitimeJeu 11 Sep - 22:45

c'est vrai qu'en icono, même tardive, je ne suis pas encore tombé sur des chaises avec dossier.
Revenir en haut Aller en bas
https://frankheim-vikingar.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Mobilier et autres objets en bois Empty
MessageSujet: Re: Mobilier et autres objets en bois   Mobilier et autres objets en bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilier et autres objets en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois, rien que du bois...
» Mobilier...
» Objets et bijoux en Bronze ou en Etain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Frankheim Vikingar :: l'Ultima Thule :: Civilisation :: campement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser